AccueilL'expérience communale (2) : la vie civique

The communal experience (2) - civic life

*  *  *

Publié le jeudi 17 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le séminaire poursuit la réflexion engagée par l’atelier collectif de l’année précédente, en mobilisant les acquis problématiques d’une redéfinition transdisciplinaire en longue durée de l’expérience communale. La notion s’entend ici de trois manières : l’expérimentation politique d’un gouvernement du commun ; la transmission de ces expériences en une mémoire réinventée du devenir historique ; l’expérience sensible du faire commune en tant qu’elle affecte les vies de ceux qui s’y engagent ou s’y abandonnent. En s’attachant désormais à la notion de vie civique, on cherchera à approfondir cette histoire vécue de la discontinuité des pratiques politiques, et ce à partir d’expériences historiquement situées dans l’Italie communale, celle-ci étant envisagée non comme une exception mais comme une accentuation d’une histoire européenne commune. Depuis l’effervescence précommunale envisagée sous le prisme des émotions politiques ou des improvisations institutionnelles jusqu’aux expériences seigneuriales qui poursuivent peut-être la commune par d’autres moyens, on proposera donc un parcours à la fois historique et historiographique qui, à travers l’histoire sociale, urbaine ou juridique, tente d’affronter la même question : comment instituer le commun ?

Annonce

Mules denim 60876 12 12 Bleu Rieker 60876 Femmes Rieker Mobilisation et émotions : l'expérience patarine à Milan

Séance organisée par Piroska Nagy

Avec Damien Boquet et Patrick Boucheron pour l’introduction générale au séminaire.

Le moment patarin de l’histoire milanaise pré-communale (1056-1075) est décrit dans les sources majeures de l’événement comme un moment de grandes émotions, attribuées par les auteurs aux chefs patarins ou au peuple en mouvement. Si le mot n’existe pas encore, un vocabulaire varié décrit les émotions ; le fait de s’émouvoir et d’être mû d’émotion, est bien présent par le terme commovere et toutes ses formes. Partir de ce vocabulaire, et de la présence de l’émotion partagée, permet de poser une question agitée des sciences sociales : l’émotion collective existe-t-elle, et si oui, comment la saisir ? Qu’est-ce qui la caractérise, si on la débarrasse des couches de supposition idéologique qui l’ont érigée en un concept de sciences sociales tout en héritant de tous les attributs d’un discours de l’élite lettrée, effrayée par les foules depuis de très longs siècles ? Si elle est le plus souvent assignée, peut-on repérer dans l’émotion collective des éléments autres qu’attribués par les élites, dans les sources ? Cette enquête milanaise, précédée d’une introduction générale à l’ensemble du séminaire, sera discutée et prolongée.

Représenter les communes, instituer le commun

Séance organisée par Giuliano Milani

Avec Lorenzo Tanzini et Michele Spanò.

Chaque époque a lu l’expérience des communes italiennes du Moyen Âge au filtre de ses urgences, en projetant sur le passé ses propres inquiétudes. Si, au cours du XIXe siècle, les historiens ont considéré Florence, Venise ou Padoue comme des modèles de liberté républicaine et au XXe – parfois – comme les symboles d’une espérance trahie, quelle est l’image des communes aujourd’hui ? Et qu’est-ce que cette image pourrait nous révéler sur le temps que nous vivons actuellement ? La séance tentera de répondre à ces questions. Elle sera donc consacrée, en premier lieu, à mieux comprendre, à la lumière des changements de notre temps, certains aspects des gouvernements collectifs dans les villes de l’Italie médiévale (comme les systèmes électoraux, la diplomatie, l’utilisation des images). Elle visera ensuite à mobiliser les résultats de la recherche historique récente pour redéfinir certaines notions : citoyenneté, ressources communes, représentation. Dans le cadre d’une analyse interdisciplinaire des monuments publics, des sources diplomatiques et délibératives, le droit tient un rôle privilégié. Sur ce terrain se joua en effet une bataille fondamentale pour l’affirmation des communes. Ce fut dans le contexte d’une culture juridique développée et diffusée que les villes italiennes développèrent les pratiques politiques pour être reconnues par les autorités extérieures et pour maintenir, au cours du temps, l’équilibre entre les diverses forces sociales présentes dans la cité.

Faire l'expérience des temps nouveaux sans y penser ? Autour de l'œuvre de Chris Wickham

Séance organisée par Valérie Theis

Avec Chris Wickham et Pierre Chastang.

Publié en 2015 sous le titre Sleepwalking into a New World:
The Emergence of Italian City Communes in the Twelfth Century (Princeton UP), le livre de Chris Wickham est un jalon majeur dans le renouvellement de l’histoire communale italienne. C’est à le discuter, en présence de son auteur, que cette séance sera consacrée. Il s’agira d’abord de le resituer dans la perspective d’histoire sociale et politique de l’œuvre de Chris Wickham, notamment depuis Courts and Conflict in Twelfth-Century Tuscany (Oxford, 2000), et d’interroger la place du paradigme féodal dans cette nouvelle historiographie. La force de la démonstration consiste ici à décomposer le récit, autrefois lisse et orienté, de l’émergence des communes italiennes. C’est à une histoire discontinue que nous convie Chris Wickham, décrivant les hésitations, les incompréhensions, les improvisations d’acteurs politiques qui construisent un monde nouveau sans y penser, peut-être même sans le vouloir. Un tel parti pris narratif met à l’épreuve la notion même d’expérience historique, et voici pourquoi il est indispensable de la soumettre ici à discussion. Or celle-ci passe également par une réévaluation méthodique de l’histoire de la production documentaire, à partir des dossiers mobilisés dans le livre — essentiellement ceux de Milan, Pise et Rome.

Rieker Femmes denim 60876 12 Mules 60876 Rieker Bleu 12 De la commune à la seigneurie urbaine : persistance et évolutions d'une expérience commune de la ville

Séance organisée par Jean-Baptiste Delzant

Avec Paolo Grillo et Riccardo Rao.

Longtemps, l’historiographie des communes italiennes comprit la fin de ces régimes collégiaux comme un effacement réalisé au profit des seigneuries urbaines, comme une chute due autant aux dissensions délétères traversant une élite à bout de souffle qu’aux coups de boutoirs portés par des familles aux ambitions hégémoniques. Les travaux menés depuis une vingtaine d’années, le plus souvent collectivement, ont permis de relire tout autrement le passage de la commune à la seigneurie, dans le nord et le centre de la péninsule, aux derniers siècles du Moyen Âge. Considérées désormais comme des idéaux-types largement forgés par des acteurs du temps eux-mêmes et devant, comme tels, être déconstruits par les chercheurs, les deux formes d’organisation politique et sociale ont vu leur antagonisme « dédramatisé » (Gian Maria Varanini). Le changement de l’une à l’autre s’effectua en des moments parfois longs, heurtés, scandés d’involutions et de bifurcations, où de nombreuses formes de pouvoir personnel furent expérimentées. La notion d’expérience communale qui structure le séminaire permettra d’observer la façon dont les savoirs et les pratiques acquis par la commune au cours de ses existences pour organiser, souder et diriger les communautés urbaines ont été repris, adaptés ou détournés par les seigneurs auxquels il incombait d’assurer, outre la sécurité et la prospérité, la stabilité du corps social dont ils aspiraient peu à peu à devenir la tête. Il est proposé aux participants et auditeurs du séminaire d’examiner quelques domaines dans lesquels les seigneuries urbaines purent poursuivre l’expérience communale permettant à de larges pans de la population de partager une expérience de la vie citadine : une pratique de la décision collective et de l’administration publique ; la paix et la tranquillité publiques qui requièrent des institutions spécifiques ; les biens collectifs et les ressources publiques.

Femmes Svhs Velours 40 Fin Hauts Bleu Avec À Poisson Cool Été Danse Bout Ouvert De Talons De Bouche Boucle Avec Pompe De Sac Gl dqx5Fgw7d

Lieux

  • Collège de France, Salle 5 - 11, place Marcelin-Berthelot
    60876 12 60876 Rieker Bleu denim Rieker Mules Femmes 12
    Paris, France (75)

Dates

  • mardi 15 mai 2018
  • mardi 29 mai 2018
  • mardi 12 juin 2018
  • mardi 26 juin 2018

Rieker Rieker 60876 12 Bleu 12 denim Femmes 60876 Mules Contacts

  • Adrien Genoudet
    courriel : adrien [dot] genoudet [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Adrien Genoudet
    courriel : adrien [dot] genoudet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'expérience communale (2) : la vie civique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 17 mai 2018, M Taille Liberté Olv 5us Liberté 10 Saucony Saucony Iso FTWnaYB

Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq Bleu Rieker 60876 60876 Rieker 12 12 Femmes Mules denim dUxvwXq
Ce site utilise des cookies et collecte des informations personnelles vous concernant.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité (mise à jour le 25 juin 2018).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Fermer
12 60876 Bleu 60876 Mules Rieker Rieker Femmes 12 denim
De Lite Unisexe Football Nevoa rouge 05 Adultes Rouge Chaussures F6 V3 Pumas n7BTqxx